Espace membre FAI:

Anaforcal Burkina Faso

Association burkinabé de FMC en allergologie

Les diplomés du Dufral

III° CONGRES 

Thème : Les allergies en milieu de soins

Ouagadougou les 12 et 13 JUILLET 2018

L’Association Nationale de Formation Continue en Allergologie

Burkina (ANAFORCAL BURKINA ) 

L’ANAFORCAL-BURKINA est une Société Savante pluridisciplinaire impliquant Pneumologues, ORL, Dermatologues, Pédiatres, Anesthésistes réanimateurs, Pharmaciens, Biologistes, Médecins Internistes …etc

Le but essentiel de L’ANAFORCAL-BURKINA est la promotion de l’allergologie d’une manière générale et en particulier, des ressources humaines dans la spécialité.

Téléchargez le livre programme et les résumés des communications

Téléchargez le Rapport/Synthèse du IIIème Congrès

 

MESSAGE DU PRESIDENT DE L’ANAFORCAL-BURKINA, PRESIDENT DU COMITE D’ORGANISATION

Chers congressistes,

Le premier congrès qui a porté notre Société savante, L’Association Nationale de Formation Continue en Allergologie (ANAFORCAL-BURKINA) sur ses fonts baptismaux en 2011 s’est tenu ici même à Ouagadougou en 2014, le second en 2016. C’est un plaisir de voir l’ANAFORCAL-BURKINA concrétiser la régularité de ses congrès biennaux en organisant cette année son IIIème congrès.

Je voudrais tout d’abord souhaiter la bienvenue à nos confrères et partenaires :

–        Bienvenue à vous tous venus des Pays voisins

–        Bienvenue aux Sociétés Savantes Sœurs. C’est là un témoignage fort des liens étroits qui unissent les sociétés savantes du Burkina.

Une rencontre scientifique de cette envergure est toujours un moment fort d’échanges d’expériences et de connaissances mais organiser une telle rencontre n’est jamais simple. Fort heureusement avec l’engagement des autorités de notre Pays, le Comité d’Organisation a pu asseoir les bases d’une rencontre prometteuse au plan scientifique.

A ce propos, le thème des travaux (les allergies en milieu de soins) est d’actualité et traduit bien les préoccupations de tous les acteurs de la santé : décideurs, praticiens, ONG, populations.

Ces préoccupations sont bien entendu communes à tout notre espace d’exercice africain en termes de ressources humaines et de plateau technique fort limités. Toutes choses étant égales par ailleurs, l’approche diagnostique et thérapeutique de l’allergie s’en trouve plus délicate.

Heureusement, l’existence de solutions, souvent simples, face au problème de l’allergie laisse présager la réalité d’une prévention efficace

Pour tout ce qui précède et pour l’appui inestimable dans l’organisation du présent congrès, il me plait de rendre un vibrant hommage à nos Ministres de tutelle : Monsieur le Ministre de la Santé et Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’innovation.

Nos hommages également :

–        Aux premiers acteurs de la promotion de l’allergologie au Burkina Faso : le Professeur OUEDRAOGO Martial (Pneumologue) « first Président » de l’ANAFORCAL-BURKINA, le Professeur KAM Ludovic (Pédiatre), le Professeur TRAORE Adama (Dermatologue) et le Professeur OUOBA Kampadilemba (ORL)

–        Au Professeur GUISSOU Pierre Innocent, Président d’Honneur de notre Congrès, dont l’engagement pour la promotion des enseignants fait Ecole

–        Aux ANAFORCAL d’Afrique qui nous ont fait l’honneur du déplacement de Ouagadougou

–        A la Fédération ANAFORCAL-INTERNATIONALE, et son Président Dr Jean PoL DUMUR pour ses efforts dans la promotion de l’Allergologie en Afrique. Un maillon important de ces efforts est le DUFRAL (Diplôme Universitaire Francophone d’Allergologie).

Les rencontres scientifiques d’allergologie, notamment le Congrès Francophone d’Allergologie (CFA), Les Rencontres Francophones d’Allergologie (RFA), les rencontres des Anaforcal-Nationales, les Congrès Euro-Africains d’Allergologie, les cours de perfectionnement du DUFRAL…ect, représentent de véritables tribunes d’échanges et de formation continue

Nous adressons nos vifs remerciements :

  • Au Comité d’Organisation du congrès
  • A la presse écrite et radiodiffusée
  • Aux Sociétés Savantes Sœurs
  • Aux firmes pharmaceutiques partenaires et aux Officines pharmaceutiques.

Je formule donc le souhait que ces deux jours soient fructueux, enrichissants pour tous : autorités, praticiens, partenaires, étudiants, populations afin que chacun reparte avec plus de connaissances et d’aptitudes pour mieux relever les défis de l’allergologie en général et des allergies en milieu de soins en particulier.

Vive l’ANAFORCAL-BURKINA

Vive la Coopération Nord-Sud et Sud-Sud

Pr OUOBA Kampadilemba

Galerie photos

Anaforcal 21 BP 2175  Ouagadougou

E-mail : anaforcal.bf@gmail.com

Contact Membre

Président : Kampadilemba OUOBA

Secrétaire Général : Patrice TAPSOBA

Trésorière : Gisèle BADOUM OUEDRAOGO

Bureau de l'association