Espace membre FAI:

Atoforcal  Togo

Association togolaise de FMC en allergologie

les diplômés du Dufral

ADIEU VICTOR….

 

Notre ami Victor Bakoe BAKONDE, professeur de pédiatrie au CHU CAMPUS de LOME (Togo) et président fondateur de l’ATOFORCAL (Association Togolaise de Formation Continue en Allergologie) nous a quittés brutalement le 18 juin 2017 à la suite d’une hémorragie cérébrale. Il laisse son épouse, ses trois enfants, ses collaborateurs du service de pédiatrie de LOME et ses nombreux amis de la Fédération ANAFORCAL Internationale, tristes et désemparés. Comment prévoir un départ si brutal de la part d’un homme tellement débordant de vie et d’énergie….
Victor avait à peine 60 ans et regorgeait de projets ! Dans son dernier mail daté du 9 juin, il préparait activement sa venue aux RFA d’octobre à Hammamet et me confirmait qu’il présenterait comme chaque année un cas clinique original dont il avait le secret. Il m’avait également précisé lors du dernier CFA qu’il avait commencé à faire des économies pour assister aux RFA 2018 à Nouméa en Nouvelle Calédonie, car il s’était fait un point d’honneur depuis notre première rencontre aux RFA de DAKAR en 2008, d’assister systématiquement à notre congrès annuel.
Né à Laouda (Kodjane haut) vers 1957, Victor Bakoé fait ses études secondaires au Collège CHAMINADE de KARA avant de rejoindre la faculté de médecine de DAKAR en 1975. Il présente sa thèse de doctorat en médecine dans la capitale du Sénégal en 1983 et obtient son CES de pédiatrie en 1987 au sein de cette même université.
Sa spécialité en poche, Victor est nommé assistant à titre étranger en Pneumo-allergologie pédiatrique à NECKER-Enfants Malades, Service des Prs PAUPE et SCHEINMANN (Université RENE DESCARTES, Paris V). C’est au contact de Jean PAUPE et Pierre SCHEINMANN qu’il se passionnera pour l’allergologie pédiatrique et qu’il fera ses premières armes dans cette discipline. D’après les témoignages que j’ai recueillis auprès des intéressés, il laissera dans ce service un souvenir inoubliable et se fera de fidèles amis dont Pierre SCHEINMANN, Claude PONVERT ou Jacques de BLIC.
En octobre 1991, Victor intègre le service de pédiatrie du CHU Campus de LOME comme chef de clinique assistant dont il deviendra professeur agrégé en 1998 puis professeur titulaire en 2006. Il obtiendra le titre d’agrégé CAMES à Cotonou en 1998 et occupera jusqu’à son décès la présidence de la Commission Consultative du CHU CAMPUS. Il partageait son temps entre la pratique clinique, l’enseignement et la recherche tout en assistant à de nombreux congrès et séances de FMC.
Victor BAKONDE fait partie des pionniers africains de la FAI. Dans la foulée de son ami et confrère pédiatre dakarois Michel THIAKANE, il crée l’ATOFORCAL en 2008 à la suite des Rencontres Francophones d’Allergologie de DAKAR où il avait été invité avec d’autres confrères par l’ANAFORCAL. Il sera un artisan infatigable de notre discipline dans le sous-continent et fera de nombreux disciples au Togo. Il est le premier en novembre 2011 à accueillir à LOME le séminaire pratique du DUFRAL 1 Afrique. Ce séminaire laissera des souvenirs inoubliables et tendres chez les 32 DUFRALIENS africains de cette première promotion d’allergologues, mais également chez les enseignants présents. Quelle tristesse de savoir qu’il nous quitte pour aller rejoindre Henriette DHIVERT-DONNADIEU et Antoine KHOURY, tous deux présents à LOME comme enseignants en 2011. La vie est volontiers tragique et cruelle….
Sur un plan plus personnel, Victor était un personnage hors du commun, vif, truculent, gai, pétri de culture francophone et peu avare de bons mots ou d’histoires coquines. Sa voix et son accent étaient reconnaissables entre mille et ne laissaient pas indifférents. Sous cette faconde débordante et parfois excentrique, se cachaient une grande générosité et une fidélité exceptionnelle. Il faisait partie de notre famille et revendiquait toute sa place en son sein. Nous eûmes parfois quelques différents d’ordre scientifique ou organisationnel, mais ils étaient vite oubliés tant son humour et sa joie de vivre étaient communicatifs.
Je perds un collègue, un confrère, un ami et la Fédération ANAFORCAL Internationale un président national actif, dévoué et constructif. A son épouse, ses trois enfants, ses collègues et amis de l’ATOFORCAL, je présente au nom de la FAI et en mon nom personnel, nos condoléances attristées. Victor va désormais rejoindre le paradis de tous les amis qui ont participé à la grande aventure de l’ANAFORCAL et de la FAI et qui ont contribué par leur talent et leur énergie, à leur succès et à leur pérennité. Nous ne l’oublierons pas….

Jean-Pol DUMUR
Président de la FAI

Présentation de l’Atoforcal:

L’ATOFORCAL  a été créée en décembre 2008 

Activités régulières de notre association :

1  Emission de télévision annuelle pour sensibiliser la population aux allergies respiratoires , ceci depuis  2009 .

2. Organisation de la formation médicale : EPU aux Médecins, DES et Internes  pour les urgences allergologiques (2010 et 2012)

3. Organisation des Premières journées nationales d’ATOFORCAL : novembre  2011

4. Accueil du premier stage de DUFRAL (DUFRAL1) :11-20 novembre 2011

5. Participation aux Cours francophones annuels de Formation Continue en Allergologie d’ANAFORCAL (Dakar, Bruxelles ; Tunis, Fès, Oran, Alger, Martinique)

6. Participation aux Ateliers Cadres annuels (Paris, Aix en Provence)

7. Participation aux CFA annuels  (Paris : 2009 à 2015)

8. EPU au personnel médical de la Région Maritime du Togo: Prise en charge actualisée des allergies respiratoires et alimentaires (18-19 mars 2015)

Projets en cours:

1  EPU dans les 4 régions économiques sur la prise en charge actualisée des allergies     Respiratoires (Juillet –août 2015)

2.Activités de recherche  sur la prévalence  de  l’asthme et des maladies respiratoires en milieu scolaire

Projet à venir :

1.  Activité de recherche sur la prévalence nationale de  l’asthme et des maladies respiratoires

2. Sensibilisation de la population/ sensibilisation et formation du personnel        médical sur la prévention des maladies respiratoires chroniques

3.  Création d’une association asthme et allergies

4.  Création des écoles de l’asthme à base communautaire dans les différentes régions

5.  Mise en  place d’un comité national de lutte contre les maladies respiratoires           chroniques

 

 

 

 

Galerie photos

CHU-Campus 03 Service de Pneumo-Pediatrie BP 30284  LOME

Contact Membre

Président : Victor BAKONDE

Secrétaire général : Essohanam BOKO

Trésorière : Rose Koussake KOMBATE

Bureau de l'association